CHABRETAS # 2 le CD
Guy BERTRAND
Complices depuis près de 40 ans, Eric et Guy Bertrand partagennt une longue histoire commune au service des musiques traditionnelles
De Lo Jai
aux Cornemuses à miroirs
Guy joue avec Eric depuis 1978, et les premiers enregistrements du Grand Rouge, puis de Lo Jai. On le retrouve dans la plupart des albums d’Eric Montbel, Lo Jai 1 et 2, Le Jardin de l’Ange, Le Jardin des Mystères, Ulysse, Chabretas, et aujourd’hui Chabretas # 2. Dans la suite d'une formation classique de saxophone au CCR de Toulouse Guy Bertrand va s’investir dès les années 1974 dans les travaux du Conservatoire occitan de Toulouse (aujourd’hui COMDT) jusqu’en 1980. Il devient ensuite enseignant d'ethnomusicologie à l’Université de Toulouse le Mirail et participe aux travaux de l’Archéopteryx avec Armand Gatti (Atelier National de création) à Toulouse. En 1989 il crée un département de musiques traditionnelles, musiques du monde au CRR (Conservatoire de Perpignan Méditerranée Métropole) dirigé par le compositeur Daniel Tosi. Il participe à la musique du film Le retour de Martin Guerre avec Michel Portal, enregistre avec ses flûtes et clarinettes traditionnelles Urga de Nikita Mikhalkov avec Steve Hillage. Il effectue de nombreuses tournées internationales en Europe, Inde, Cuba, Mexique, États-Unis, Canada avec l'ensemble Lo Jai composé avec Eric Montbel, PierreImbert et Christian Oller et Thierry Boisvert. Jean Christophe Maillard a fait partie de ces épopées musicales. De 1982 à 1991 ce sont des tournées américaines mémorables avec Eric Montbel au sein de Lo Jai, et les dernières avec Carlo Rizzo et Philippe Eidel.
Vision
Dans une étroite collaboration avec Philippe Eidel Il enregistre plusieurs albums, Americas (1992), Les Agricoles (1995), Imuhar (1997), Mammas (1997), Renaissance (2002) et des musiques de film : Ce que femme veut… de Gérard Jumel (1993), Un air de famille de Cédric Klapisch (1996), Imûhar, une légende, de Jacques Dubuisson (1996), etc. C'est aussi avec Philippe Eidel qu'il enregistre chez Epic Sony Music le CD Tekameli Ida y vuelta (1998). En 2017, à l'occasion de la Fête de la musique, avec le Conservatoire de Lyon, il crée Cordes Sons d'Hiver, Cuivres Sons d'Hiver et un événement sur le Roseau et la Musique intitulé « Les Chants du Roseau ». Guy Bertrand se consacre aujourd'hui à des travaux de recherche et de publications sur le domaine tsigane et gitan. En octobre 2018 il publie un ouvrage "Les Musiciens Gitans de la Rumba" consacré aux pratiques musicales gitanes, donne des conférences, concert, et propose des expositions sur les "Rumbas du Monde".
Ci-contre : Guy et Eric en 1981 au Festival de St Chartier, jouant la Grande Cornemuse à Miroirs et le hautbois "Jean". Photo Jean-Luc Matte.